La recette du week-end, tartelette sarrasin au chocolat grand cru Nyangbo et confiture de potimarron par James Fermigier, Auberge du Val de Loire

0
8

 

Tartelette sarrasin au chocolat grand cru Nyangbo et confiture de potimarron par James Fermigier, chef de l’Auberge du Val de Loire à la Chapelle Basse Mer, près de Nantes.

Pour 6 personnes.

Pâte sucrée sarrasin / 500 gr de farine de sarrasin, 300 gr de beurre, 400 g de sucre glace, 5 oeufs.

Appareil chocolat / 250 gr de chocolat Nyangbo, 150 gr de crème liquide, 300 gr de sirop (100 gr de sucre, 200 gr d’eau), 3 oeufs, 30 gr de maïzena.

Confiture potimarron / 200 gr de potimarron, 100 gr de sucre cassonade.

Réaliser la pâte sucrée, tamiser la farine et le sucre glace puis sabler avec le beurre. Mettre à consistance avec les oeufs. Filmer et réserver au frais.

Appareil chocolat: Réaliser un sirop avec de l’eau, le sucre et faire bouillir avec la crème. Verser le mélange sur le chocolat et  mixer avec les oeufs et la maïzena.

Confiture de potimarron: Cuire le potimarron en morceaux dans l’eau bouillante sans l’éplucher, l’égoutter et le cuire quelques minutes avec le sucre puis mixer le tout.

Abaisser les fonds de tarte et les cuire à blanc. Ajouter un centimètre de confiture sur les fonds et recouvrir d’appareil chocolat. Enfourner jusqu’à ce que seul le coeur de la tarte reste moelleux.

Servir tiède.

Photo Luc Sellier / Gastronomica

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here