La brioche au chocolat de Bernachon

0
24

Par ces temps de confinement, un des seuls plaisirs que l’on peut s’autoriser c’est de se concocter quelques plaisirs gourmands comme cette presque régressive brioche au chocolat de la réputée Maison Bernachon de Lyon, fondée par Maurice Bernachon en 1953 et devenue depuis le temple lyonnais du chocolat, tenue aujourd’hui par la 3e génération, Candice, Stéphanie et Philippe Bernachon. Une boutique s’est ouverte à Paris en octobre 2019.

La brioche au chocolat.

Pour 8 personnes / Temps 2 heures.

Ingrédients. 300 g de farine, 30 g de sucre, 6 g de sel. 9 g de levure de boulanger, délayée dans l’eau froide. 5 oeufs, 150 g de beurre en petits morceaux. 400 g de pépites au chocolat.

La veille. Pétrissez la farine, le sucre, le sel et les oeufs. Dès que la pâte se décolle, pétrissez 10 mn avant d’incorporer le beurre. Quand le beurre est bien incorporé, ajoutez la levure et pétrissez pendant 5 mn. Réserver au frais jusqu’à l’utilisation du lendemain.

Le lendemain. Divisez la pâte en 2. Etalez chaque pâton en carré de 3 mm. Divisez en 4, puis mettez 50 g de pépites de chocolat dans chaque brioche. Rabattez les coins au centre puis boulez. Mettez sur une plaque avec du papier cuisson. Laissez pousser environ 1 h à température ambiante: elles doivent doubler de volume avant cuisson. Dorez, puis cuisez à 200°c pendant 20 mn environ. Bonne dégustation!

crédits photo Matthieu Cellard.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here