Soirée Baltique au Château de Noirieux, samedi 27 octobre…

0
20

 

Le samedi 27 octobre 2018, c’était la Soirée Baltique au Château de Noirieux à Briollay / Angers sous la houlette inspirée du chef Christophe Guillemot et avec le gourmand et précieux concours de la Maison Petrossian, fondée en 1920 à Paris et emblème incontesté du caviar en France et la Maison Pommery pour le champagne.

Après une dégustation de caviar Petrossian, mises en bouche aux airs de grand Nord, börsch à l’aneth et crème fraîche épaisse, filet de hareng fumé au caviar rouge.

A suivre, en uppercut iodé, les huîtres de Bretagne, « ivre de vodka au caviar, jus de yuzu aux graines de passion, écume bergamote ». Le chef dégaine son savoir-faire, mettant le convive en état de grâce gustative.

On continue avec les « Saint-Jacques françaises », noix à la plancha fumées au bois de hêtre à la fleur de caviar, mousseline de pomme de terre à l’encre de seiche, cappuccino à l’ortie, formidable association entre sensualité et fondant, la créativité en bandoulière. (photo).

La totale avec le « Saumon d’Isigny », koulibiac en feuilletage, homard rôti dans son beurre, crème vodka au caviar Ossetra Royal. En frissonnantes sensations, c’est à bord d’un traîneau traversant la toundra que l’on s’imagine, entre forets enneigées et coupoles d’églises russes, un verre de Pommery Grand Cru millésimé 2006 à la main, l’assiette dans l’autre, en dantesque voyage aux saveurs fougueuses et cajoleuses à la fois.

Après un caressant Brie de Meaux farci aux noix du domaine, une bienfaisante « Poire » Belle Hélène au chocolat Valrhona clôture en beauté les agapes.

Château de Noirieux.  26, route du Moulin.  49125 Briollay.   Tel 02 41 42 50 05.

Texte et photos Luc Sellier

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here