Le Bistrot Blanc Bec à Paris (20ème)

0
1227

LE BISTROT BLANC BEC.
DANS LE QUARTIER DE MÉNILMONTANT, DANS LE 20EME ARRONDISSEMENT, LES HOMMES DU BISTROT BLANC BEC NE FONT PAS DE LA FIGURATION ET ASSURENT AVEC UNE CUISINE AUX ACCENTS GÉNÉREUX, AU SERVICE DES BEAUX PRODUITS.

FV AB CP              Frédérick Vuillet                                 Arnaud Brière                                     Christophe Pouiliac

Arnaud Brière aux fourneaux, Frédérick Vuillet et Christophe Pouiliac au service, c’est dans un décor sans esbroufe mais non sans style que la maison délivre ses réjouissantes assiettes. Bar en laiton à l’entrée, banquette rouge, au sol hommage au passé du lieu avec une remarquable mosaïque boulangère, en l’air d’aériens luminaires, l’endroit semble propice pour déguster une cuisine bistrotière d’aujourd’hui.
IMG_8663

Et c’est parti avec une ode à l’endive traitée façon tatin, épatante idée pour que s’épanouisse en beauté l’amertume du légume, imprégnant en douceur le palais.

Associée avec un chèvre frais décliné en généreuse crème, la complicité entre l’endive et le fromage ne fait pas de doute. A suivre pétales de choux de Bruxelles, moutarde à l’ancienne, haddock fumé. Choux en éparses et délicates chrysalides, haddock exalant leur pointe de fumé, oeufs de harengs en contrebande gustative au dessus des morceaux de haddock, petits cubes de betterave et radis finement coupé, l’assiette se montre persuasive, juste juxtaposition entre produits terre et mer, le poisson tirant la couverture à lui. La cocotte de cuisse de lièvre, céleri, salsifis, rutabaga, colle à la saison. Saveur affirmée et séductrice qui se laisse volontiers apprivoisée, densité de texture(s), ronde de légumes parfaitement cuits, sauce parfumée, l’animal nous incite à faire bombance. On l’annonce, voila un plat nourrissant, la cocotte ne fait pas semblant, et, fait rare chez Gastronomica, nous ne finirons pas. Car derrière arrive un diable de dessert, le Mars du Blanc Bec, une version revisitée et survitaminée, disons-le, sublimée, de la célèbre friandise. Pas gourmand s’abstenir, ici on ne fait  pas dans une version minimaliste, tout est là, morceaux de noisette, biscuit joconde, fudge de caramel…Après avoir traversé une sarabande de douceurs (régressives?), on a fini, repu, assis benoitement dans ce repaire du bien-manger, ou les produits des petits producteurs et les vins bio et nature de vignerons triés sur le volet occupent le devant de la scène.
Pas si Blanc Bec que ça le Bistrot…

IMG_8813
Ce que l’on déguste:
Tatin d’endive, chèvre frais, pomme reinette.
Saumon mariné, blinis.
Saint-Jacques, bouillon de légumes d’automne.
Epaule de veau basse température, gratin de macaroni au lard.
Vacherin mandarine verveine.
Le Mars du Blanc Bec.

Infos pratiques:
Menus.
Formule du jour servie uniquement le midi, de 16 euros à 18 euros.
Carte, entre 30 euros et 40 euros.

Le Bistrot Blanc Bec.
15, rue des Panoyaux.  75020 Paris.
Tel. 01 43 58 45 45.
bistrot blanc bec

texte et photos Luc Sellier

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here