La truffe noire de Brive.

0
1118

CAVAGE- LA TRUFFE ©S Marchou 2012(crédit photo S.Marchou)

Les terres de Brive en Corrèze que l’on dit gaillardes abritent différentes variétés de truffes noires, dont la fameuse Tuber Mélanosporum, appelée également truffe noire du Périgord. Le précieux champignon fait partie de l’identité gastronomique de la région et sa saison s’étale de mi-novembre à mi-mars.

Jean-Pierre Vaujour, agriculteur et trufficulteur, est un passionné du recherché tubercule. Originaire de la commune de Saint Aulaire, Jean-Pierre Vaujour reprend l’exploitation agricole de son père en 2000 dont un terrain trufficole.
Namibie_Jeremy Suyker_mars 2013(crédit photo J.Suyker)

« Chaque production est l’aboutissement d ‘un rêve », confesse notre trufficulteur.

Il travaille avec son chien, un border collie, pour les séances de cavage, le cochon pouvant se révéler trop gourmand.
Le trufficulteur a créé une relation unique avec son chien, à l’origine dressé pour le troupeau, mais après une éducation basée sur le jeu, familiarisant l’animal aux odeurs de champignons, celui-ci est devenu le compagnon indispensable dans la recherche des truffes. Pas de recette miracle pour Jean-Pierre Vaujour mais une parfaite connaissance du terrain et une bonne dose de patience. L’homme a joué sur les variétés d’arbres comme les chênes verts pour obtenir de meilleurs résultats.
Le changement climatique influe aussi sur les récoltes. « Il existe une truffe de surface », raconte le trufficulteur. Avec la sécheresse et le manque d’eau, les sols peu profonds révèlent une truffe effleurant la surface, résistant et se développant grâce l’humidité néanmoins suffisante.

Jean-Pierre Vaujour vend son terrien diamant sur les marchés et conseille volontiers les gourmands amateurs dans l’art de cuisiner la belle truffe noire de Brive.

Retrouver une vidéo de Jean-Pierre Vaujour sur le cavage à Brive.
https://www.youtube.com/watch?v=fNcjQDQq4Ls

La région se découvre sur www.brive-tourisme.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here