Le Dix-Septième à Angers (49) avec Richard Cérini

0
2145

Le Dix-Septième

Dans l’écrin de cet hôtel particulier, en plein centre d’Angers, la cuisine de Richard Cérini s’épanouit sans écueil. Le chef a « allégé » la maison pour pouvoir travailler avec plus de quiétude et moins de stress. Richard et Gaëlle Cérini ont mis en place une formule « bistrot » au rez de chaussée, au prix de 26 euros, midi et soir, y compris le samedi soir. On mange auprès du piano, dans une ambiance pas compassée ,  tirant plutôt vers la convivialité. Ce midi en amuse-bouche, crème de chou fleur, huile de truffe, quenelle de volaille, truffe d’été. Onctuosité au rendez-vous, l’amuse bouche flirte avec l’excellence. Voila le Paris-Brest à la Richard Cérini, « une petite entrée » selon son trop modeste auteur, Crème de foie gras à l’estragon, légumes crus/cuits au vinaigre de riz et copeaux de jambon Bellota. Le foie gras distille son aromatique douceur, le jambon Bellota œuvre pour le rapprochement des peuples, la bonne idée que ce Paris-Brest salé.

Le chef envoie un faux filet de bœuf de Galice, émulsion frites (si!si!), puits de pomme de terre remplie d’une petite crème aux herbes, tomates ruby grappe et jus de cuisson. La viande juste grillée, le fondant en avant, on trempe légèrement dans le jus de cuisson et c’est magnifique. Le bœuf de Galice est une merveille, mais attention on peut devenir accro et gare à la chute, la viande (normale) pouvant paraitre un peu fade. Et cette émulsion frites, c’est quelque chose cette impression d’avoir des frites en bouche sans en avoir. Le goût sans le gras! Bien vu!

En sucré, une réjouissante tarte citron meringue, pâte sablée, citron enjôleur, meringues aguicheuses, se met en quatre pour nous plaire.

2Infos pratiques :
Formule Bistrot, 26 euros.

Menus, 36 euros et 57 euros.

Le Dix-Septième.
6, rue Claveau. 49100 Angers.
Tel. 02 41 87 92 27.

SHARE
Next articleRégalade de langoustines