Tapas et Vinos à Nantes, 44.

0
1436
Tapas et Vinos Nantes

Tapas et Vinos à Nantes, 44

Tapas et Vinos Nantes

Si Tapas et Vinos avait pignon sur rue à Vitoria-Gasteiz, capitale du Pays Basque Espagnol, nul doute qu’au concours de pintxos la première marche du podium lui serait dédié. Pamela Solar Livavic, la cheffe du lieu et Cristobal, récemment arrivé en cuisine du Chili (comme la cheffe), concoctent des petites mécaniques de précision gourmande, des bijoux à manger, chaque pintxo frappe, étourdit le palais, concentré de goûts au rendez-vous, porté par une cuisine insufflant un maximum de sensations. Pas de doute, Pamela Solar Livacic occupe désormais pleinement l’espace culinaire de sa maitrise et de sa sensibilité. « J’adore le concept d’avoir
plusieurs choses sur la table », avoue-t-elle, » je change régulièrement pintxos et tapas comme les calamars à la Romana ou les tortillas que je travaille un peu plus que les classiques ».

Merkén et pimenton.
Pintxo de Idiazabal (fromage basque) / carpaccio de boeuf / crème de fromage Idiazabal / poivre de Madagascar et vinaigre de framboise, tout en onctuosité relevé délicatement par le poivre, pintxo foie gras mi-cuit au Merkén (épice chilien) et pimenton de la vera (piment doux séché puis fumé au bis de chêne), le foie gras à se damner, le piment qui s’immisce en catimini, ça envoie en bouche, ou la grande fraicheur iodée du pintxo gambas / avocat / fenouil et citron vert, c’est comme un festival de mini-plats.

Restaurant Tapas et Vinos Nantes

En mode reviens-y.
Le sucré n’est pas laissé pour compte. Comme ce crémeux de chocolat, fleur de sel, huile d’olive, ces deux derniers distillant une légère et subtile amertume sur le chocolat en mode reviens-y, ou une tarte au citron meringuée à la chilienne sur sablé, le citron envoyant un souffle tonique, ou encore une pomme caramel sur financier, pomme confite, caramel craquant,
unis pour le plaisir des papilles dans une évidente complicité.

A family affair.
Pour l’histoire, ouvert en 2011 par Sébastien Mallet et Paméla, c’est aujourd’hui une famille élargie qui s’occupe du lieu, Cristobal en cuisine étant le beau-frère de la cheffe, et Vania, la soeur de Paméla étant en salle, tous les deux arrivant du Chili. Vous suivez?
Notons que tous les mardis midi, Tapas et Vinos sert des empanadas (chaussons farçis) à la Fille du Tonnelier, caviste à Carquefou.

Infos pratiques:
Les pintxos sont servis le soir, le midi c’est le menu.
Les pintxos vont de 1,50 euro à 4 euros, prix très doux pour ce que l’on a.
Tapas, exemple les croquetas, 3,50 euros, tortilla de patatas, 4,80 euros.
Le midi, formule de 9,90 euros (plat du jour) à 15,90 euros (e/p/d).

Tapas et Vinos.
15 rue Kervégan. 44000 Nantes.
Tel. 02 40 20 86 91

www.tapasetvinos.fr

Texte et photos Luc Sellier

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here