Vitoria-Gasteiz, plaza de Abastos.

0
1088

Week-end de décembre à Vitoria-Gasteiz.
Entre les dégustations de vins de Rioja Alavesa et du Txakoli d’Alava sous les tentes de la foire aux vins Ardoaraba, la visite de la ville médiévale avec ses remparts du XIe siècle et ses palais de la renaissance et l’impressionnante restauration de la cathédrale de Santa Maria, la découverte de l’incroyable vallée salée de Salinas de Anana, un déjeuner pintxos dans trois des meilleurs bars à pintxos de la ville, des diners le soir au Sagartoki et au Portalon, la Plaza de Abastos, un atelier sur le fromage Idiazabal… pas le temps de s’ennuyer dans la capitale de la province d’Alava et de la communauté autonome du Pays Basque en Espagne. C’est en effet à  Vitoria-Gasteiz que siègent le gouvernement et le parlement basque. La ville a été également capitale verte de l’Europe en 2012, un an avant Nantes.

Le samedi matin, visite à la Plaza de Abastos, en plein centre ville.
Marché / halles classiques, la désaffectation du public était progressive depuis des années. La ville, le supermarché en dessous et les propriétaires (car aujourd’hui tous les commerçants sont propriétaires de leurs étals) prennent le problème à bras le corps et transforment le  marché en un lieu confortable et chaleureux, plancher bois, éclairages doux, boutiques à la pointe de la modernité, jouant parfois la carte du design. Restauré à partir de 2012, l’endroit est inauguré en 2013, comptant deux fois moins de commerçants qu’avant. La clientèle est aujourd’hui au rendez-vous.
Ouvert tous les matins, du lundi au samedi, viandes (en vitrine), charcuteries, poissons et fruits de mer, légumes remplissent paniers et cabas.
IMG_1122IMG_1134IMG_1112IMG_1231IMG_1235IMG_1192

Photos et texte Luc Sellier

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here