Oeuf fermier basse température, topinambours, jambon Mangalica et espuma ibérique.
Blotti dans la courte rue du Capitaine Corhumel, le Prologue de Nicolas Bellanger, sans tambours ni trompettes, la façade modeste, attire les amateurs d’une cuisine qui ne fait pas de la figuration, goûteuse et décomplexée, dans la certitude de ne pas manger atone. On prend son ticket pour un oeuf fermier basse température, topinambours, jambon Mangalica et espuma ibérique. L’oeuf, onctueux, nous fait rouler dans la paille, le jambon, dantesque ode à la péninsule ibérique et l’espuma en régalant complice font caracoler allègrement l’assiette, donnant juste envie de faire l’école buissonnière.
Dos de bar sauvage snacké, homard rôti de nos côtes et tartare de gambas.
L’affaire est dans l’iode.
Pour démarrer façon iodée au soleil de printemps, pas de vagues mais gros plan sur le trio gagnant « dos de bar sauvage snacké, homard rôti de nos côtes et tartare de gambas ». Ajouter un addictif écrasé de pommes de terre et l’affaire est faite. Poisson élégant, parfait de cuisson, saisi à l’instant, peau limite croustillante, aristocratique homard prenant des airs marins, irréprochable dans sa texture, les gambas en mode tartare vivifiant, c’est l’océan à domicile.
Boeuf Black Angus, jus corsé à la truffe, légumes aux graines de sarrasin.
Choco café façon Opéra.
La tentation de la chair.
On ne s’arrête pas en si bon chemin. La tentation de la chair est grande avec le boeuf Black Angus, formidable d’intensité viandarde, tendreté affirmée, avec sa cour de petits légumes, carottes, brocolis, rutabagas, pommes de terre, courtisans empressés, un jus corsé à la truffe fermant le ban. On passe au sucré avec un émoustillant et cajoleur « choco café façon Opéra », et, on connait l’abnégation et le dévouement de Gastronomica, un délicieux et acidulé ananas riz au lait, espuma rhum yuzu, dernière cartouche du chef. Nicolas Bellanger vise juste, envoyant du plaisir à chaque assiette, sensations en première ligne, la technique mise au service du bon produit.
Le Prologue. 14 rue du Capitaine Corhumel. 44000 Nantes. Tel. 02 40 48 08 08 www.restaurantleprologue.com
Texte et photos Luc Sellier