Restaurant Galiléo, Galice, Espagne.
C’est Flavio Morganti, chef d’origine italienne, qui tient les rênes du restaurant Galileo depuis maintenant de nombreuses années. Né au Lac de Côme, il exercera d’abord dans sa région puis passera 15 années à Saint-Moritz avant de s’installer en Galice, pays de se femme. Il est devenu un chef emblématique de la région, cumulant les prix et distinctions et auteur de plusieurs livres. Il a lancé aussi une boisson énergisante aux extraits naturels de plantes, Pinkcow. Autant dire que l’homme ne reste pas les deux pieds dans le même sabot…
Comme dans beaucoup de lieux en Espagne, assiette à partager.
Lamelles de foie gras avec réduction de Porto, la fraîcheur et l’onctuosité du foie gras s’épanouissent en douceur sous l’influence bienfaitrice du Porto.
Toujours à partager, un épatant carpaccio de poulpe et pommes de terre, goûts au rendez-vous, c’est bon dès la première bouchée…
Beignets de crevettes, mayonnaise wasabi, sauce aigre douce, croustillants sous la dent, crunchy en diable, la mayonnaise de wasabi place directement les papilles sur orbite.
Saint-Jacques, homard, champignons. Assiette stylée, superbe, sensations au premier plan…
Le voila le fameux boeuf de Galice (ici on dit vache de Galice), fidèle à sa réputation d’être une des meilleures viandes du monde. On le confirme, immense tendreté, dans la perfection de la cuisson, Flavio Morganti fait mouche, transcendant le produit.
Restaurant Galiléo.
Santa Baia – Pereiro de Aguiar.
32710 Ourense.
www.restaurantegalileo.com