Migrations: voyages, émotions, cuisine.
Textes et photographies de voyage par Eric Guérin.
L’auteur :
Après avoir fait ses armes au Taillevent, à La Tour d’argent et au Jules Verne d’Alain Reix, Éric Guérin quitte Paris pour le Parc Naturel Régional de Brière, en Loire Atlantique, où il installe La Mare aux Oiseaux, en 1995. Il voit son travail récompensé 5 ans plus tard, quand il obtient une étoile au guide Michelin, puis le titre de « Grand de demain » par le guide Gault et Millau. En 2015, il décroche une étoile pour son deuxième établissement, Le Jardin des Plumes, à Giverny, en Haute-Normandie, deux ans à peine après son ouverture.
Présentation du livre :
Plongez dans l’univers d’un chef artiste, photographe et globe-trotter. Connu pour son style très affirmé et pour dessiner ses plats avant de les cuisiner, Éric Guérin rassemble ici ses carnets de route, riches de nombreuses rencontres, photos et anecdotes. Ces voyages qui le ramènent sans cesse sur sa terre de Brière à la Mare aux Oiseaux où toutes ces influences prennent vie au travers de ses recettes.
Suprême de faisan, céleri en croûte de sel, cacahuètes, émulsion coco, céleri-branche au gingembre.
Ormeau sauvage, shiitake, café.
Poulet pastèque poivre Sichuan jus couscous.
…
Amour, joie, désir, angoisse, amertume, enchantement ou volupté sont autant d’émotions et de chapitres qui structurent cet ouvrage singulier et poétique, réunion de toutes les passions d’Éric Guérin.
Parution le 15 octobre. 256 pages. 32 euros.
Editions de la Martinière.
www.editionsdelamartiniere.fr