Pour Noël, Aymeric Pinard, en collaboration avec le chef de cuisine Stéphane Duchiron, avait à coeur de mettre en avant la partie du château qui font partie de leur quotidien, le parterre de l’Orangerie, composée de quatre pièces de gazon etd’un bassin circulaire. Il a pris le parti de donner à sa bûche la forme de l’une de ces parcelles, historiquement réalisées par André Le Nôtre.
La buche débute par une couche de biscuit pistache, recouverte d’un croustillant praliné incluant des pistaches concassées et ponctuée d’un crémeux pistache. Les motifs du jardin délicieusement reproduit et minutieusement travaillé sont représentés par une mousse à la fleur d’oranger entourée d’espaces ornés de praliné.
Aymeric Pinard, trentenaire originaire de Nantes, s’est vu décerner le prix Passion Dessert à deux reprises par le guide Michelin, en 2021 et 2022. Le restaurant Alain Ducasse au château de Versailles – Le Grand Contrôle a été récompensé d’une étoile Michelin en mars 2022.
Informations pratiques: Airelles Château de Versailles – Le Grand Contrôle. 2 rue de l’Indépendance Américaine. 78000 Versailles.
Bûche « Les Jardins de l’Orangerie », pour 6 à 8 personnes. 110 euros, en édition limitée. Commande à partir du 19/11/2023. Retrait au restaurant à partir du 20/12/2023 ( jusqu’au 07/01/2024 ).
Contact. www.ducasse-paris.com/fr