Le livre de Jean- Denis Rieubland, chef du Negresco, Nice

0
18

 

photo Luc Sellier/Gastronomica.  Jean-Denis Rieubland, soirée du 9 novembre, au Negresco.Photo tirée du livre

Le label d’état EPV Entreprise du Patrimoine Vivant est un label décerné aux entreprises faisant partie intégrante du patrimoine français, souvent centenaires, détentrices d’un savoir-faire unique, basé sur les traditions mais aussi porté vers la création. Récompensé par ce label en 2015, le Negresco (fondé en 1913) a décidé cette année de célébrer un autre savoir-faire bien vivant: la cuisine de haut vol de son chef exécutif Jean-Denis Rieubland, détenteur du titre de MOF (Meilleur Ouvrier de France).

L’idée: associer des entreprises labellisées EPV dans la publication d’un ouvrage retraçant 10 ans de créations culinaires du chef aux commandes du restaurant étoilé du Negresco, Le Chantecler. Ouvrage anniversaire dévoilant les plus belles créations du chef, celles qui lui ont obtenu 2 étoiles au guide Michelin, c’est aussi le livre d’une rencontre, en 2007, celle du chef et de madame Augier, la  propriétaire du Negresco. Leur volonté commune fut de s’inspirer de cette grande Maison dédiée au arts français qu’est le Negresco pour en écrire une nouvelle et magistrale partition culinaire. Le livre a été présenté au Negresco le jeudi 9 novembre.

C’est également un livre pour témoigner de talents bien vivants, ceux de toutes ces entreprises EPV qui se battent tous les jours pour l’excellence à la française. On peut les citer:Caron, Le Crin par Créations Métaphores, Cristel, Emaux de Longwy, Gosset, Haviland, Isigny Sainte Mère, Le Jacquard Français, la Manufacture d’Histoires Deux-Ponts, Objet Insolite, Rémy Martin, Taillardrat.

Le livre, 192 pages. Ecrit par Daniel Hauser. Photos de Pierre-Etienne Vincent.                         En vente à l’Hôtel Negresco au prix de 49 euros  et sur www.lenegresco.com conjugué à un séjour, une belle idée de cadeau de Noël!

Le Negresco.  37, promenade des Anglais.  06000 Nice.    

Photo tirée du livre. Crédit Pierre-Etienne Vincent

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here