Le Petit Coiffard, la pâtisserie des 100 ans.

0
52

La librairie Coiffard, librairie emblématique de la ville de Nantes, fête ses 100 ans, mais sait-on qu’en 1919, un ouvrier pâtissier du nom d’Achille Coiffard ouvrait sa boutique de livres au 10 rue de la Fosse, en plein centre de la ville? C’est donc en hommage au fondateur que la librairie organise un concours de pâtisserie en partenariat avec les professionnels de la métropole nantaise: cuisiniers, boulangers, pâtissiers, chocolatiers. Il s’agit de créer une nouvelle pâtisserie autour du thème de la lecture, que l’on pourra déguster dans la rue, assis à une terrasse en lisant, bien sûr, un bon livre. Cette création sera baptisée le Petit Coiffard. Elle a vocation à devenir une spécialité 100% nantaise, et à être commercialisée.

Le fil d’or de ce concours c’est d’opérer un rapprochement entre la gastronomie et la littérature, créer une douceur en bouche qui évoque et rappelle le plaisir des mots. Les candidats pourront choisir comme source d’inspiration: le livre en tant qu’objet (une édition particulière, le format poche, le papier, la couverture), l’histoire de la librairie Coiffard et de son fondateur, l’évocation du voyage que procure la lecture, l’univers nantais autour de Jules Verne, etc…

Le Petit Coiffard sera dévoilé pour la première fois lors du Nantes Food Forum. Le lauréat professionnel présentera à la vente le Petit Coiffard les 28 et 29 septembre 2019. Parmi les membres du jury, le président, Franck Dépériers, boulanger MOF (Meilleur Ouvrier de France), fondateur de la renommée Petite Boulangerie il y a 20 ans, précurseur des pains bio, Ludovic Pouzelgues, chef du restaurant Lulu Rouget, tout fraîchement étoilé, Claire Habchi, cheffe du Café du musée d’Arts, Martial Baudry, chef du restaurant Marcel, rue Bougainville à Nantes et Richard Baussay, le responsable de la promotion culinaire au Voyage à Nantes.

Le règlement et les modalités du concours sont consultables sur le site lesiecledecoiffard.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here