Favre d'Anne is back!

IMG_2792IMG_3108Après pratiquement une année « sabbatique », avec le voyage en fil conducteur, Pascal et Mathilde Favre d’Anne ont (r)ouvert un nouveau lieu sur le boulevard Foch à Angers. Place au Loft Culinaire et aux plats imprégnés des pérégrinations du couple. Mongolie, Viet-Nam, Thaïlande, Japon, Chine, Afrique du Sud, Inde, autant d’influences que l’on retrouve dans les assiettes, ou l’essentiel est dit, sans artifices, dans une maturité teintée de sérénité. Pascal Favre  d’Anne puise dans la mémoire des goûts et des sensations reçues au cours des voyages pour nous emmener dans une ballade immobile mais pleine de promesses.

IMG_2816IMG_2847C’est justement une ballade à Sapa, au Viet-Nam, dans les rizières, qui donne le coup d’envoi dans le menu Envolée des saveurs. Epinard, thon, boeuf séché apportent fraicheur, croquant et tendreté, une note aigre douce reste en bouche, l’Asie frappe au palais. Mathilde Favre d’Anne nous fait voir la vie en stéréo avec deux superbes Savennières, Damien Loreau d’un coté et Loic Mahé, château la Franchaie, de l’autre.

IMG_2903Direction Bangkok pour un plat inspiré de la rue et de ses  innombrables restaurants et échoppes à manger, à l’effet immédiat, dans une belle énergie,  intitulé Haricot vert, langoustines, mangue. Ajoutez du lait de coco, une sublime pâte de cacahouète juste épicée en bouche, laissez jouer les contrastes entre fruit, crustacé et légume, et voila une assiette inspirée et exploratrice, joyeusement tonique, dans la verve érudite du chef.

IMG_2936On change de pays, marché de Kyoto au Japon, Concombre et aubergine,  le poisson d’arrivage, ce jour-là du cabillaud. Le poisson parfaitement cuit, chair nacrée,  l’aubergine en onctueuse compotée, l’assiette fait mouche, justesse et finesse se renvoient  joliment la balle. C’est l’Inde du  Sud qui frappe à nos papilles, géniale purée de  carottes pourpres avec épices,  fabuleux canard de Nueil sur Layon, cardamome en douce embuscade,  le plat crève l’écran. C’est diablement bon. Pour l’Atterrissage sucré, Mathilde sert une  vraie gourmandise, un vin de Vendée, cuvée Soleil de Chine (normal non?) de Thierry Michon, Brem  sur mer. On finit le voyage avec un accrocheur cube chocolat Guayaquil, mousse vanille,  tuile au grué cacao et un très craquant (et fondant) sorbet cacahuète.
Pas de doute, Favre d’Anne is back…et c’est tant mieux!

Infos pratiques:
Menus.
le midi, le chef vient vous voir et vous fait un menu sur mesure.
3 services, 49 euros / Accords mets et vins, 25 euros.
5 services, 74 euros / Accords mets et vins, 35 euros.

Le soir, Carnet de Voyages.
Envolée des saveurs, 65 euros.
Food’de saveurs, 95 euros.
Rajoutons une escale en Afrique du Sud…langouste rose, 25 euros.

Le Favre d’Anne / loft culinaire.
21, boulevard Foch, 49000 Angers
Tel. 02 41 36 12 12
www.lefavredanne.fr

Texte et photos Luc Sellier

Aucun commentaire, lancez-vous !

Laisser un commentaire