Coutant, artisan chocolatier, Nantes.

0
927
chocolaterie Coutant, Nantes

Coutant, artisan chocolatier, Nantes.

chocolaterie Coutant, Nantes
Laurent Carrétero

chocolaterie Coutant, Nantes

A la maison Coutant, le terme artisan prend toute sa signification et n’est pas usurpé. Tout est fait sur place, à l’arrière de la boutique et dans un autre espace à quelques mètres. Dans l’atelier, Laurent Carrétero, Dominique et Mathieu réalisent avec dextérité et concentration bouchées, tablettes et autres ganaches, qui se retrouvent sur le devant de la scène, au magasin, vendues par une équipe de trois personnes dont Véronique Carrétero. Depuis cinq ans et le rachat de la chocolaterie, fondée iI y a 43 ans par monsieur Coutant, c’est dorénavant Laurent Carrétero qui est aux manettes de la machine à tentations. « Je suis ici depuis 1984, et c’est monsieur Coutant, le créateur de la maison, qui nous a formés. Aujourd’hui, nous sommes fiers que la chocolaterie perdure », se réjouit-il.

Au tableau des réjouissances, le best-seller de la maison, le florentin, forcément addictif, une pastille de chocolat, dessus miel, crème, beurre, amandes effilées, oranges confites, bigarreaux rouges et verts. Sur le podium également la « couronne Anne de Bretagne », chocolat noir 60%, cacao, amandes, noisettes et raisins. On peut aussi craquer pour la superbe « tablette géante » de 600 grammes, chocolat noir, amandes, noisettes, noix de pécan, pistache, écorces d’orange et raisins, déclinée en petites tablettes et en barres au fruits.

Commentant les produits de la maison, Laurent Carrétero devient professeur de gourmandise mais n’oublie pas d’avoir une éthique. « On fait des tablettes « pure origine » avec des chocolats venant du commerce équitable. On veut que les gens goutent, avec les tablettes, aux différentes origines, comme les crus des vins ». Pérou, Costa-Rica, Vanuatu, notes de noisette, café, caramel et lait, Vietnam, notes de fruits rouges…Les ganaches ne sont pas en reste, toutes faites avec de vrais fruits, citron, ananas, mangue, poire, passion…

Pour rendre hommage au terroir local, « L’huître », ganache à l’eau de vie de Muscadet ou l’enjôleuse « Muscadette », ganache parfumée à l’eau de vie de Muscadet, enrobée de chocolat, roulée dans du sucre glace, ou encore « le Guérandais », praliné à la fleur de sel. Faire l’inventaire de tous les délices du lieu se révèle mission impossible. Et les pralinés, les aiguillettes confites citron vert, orange, les gâteaux de voyage, les petits fours de poche (amandes et sucre), pistache, noix de coco ou rhum/raisins…
Le tout se décline en ballotins, boites, petites ou grandes, tablettes…Chaque saison, différents thèmes se déclinent en vitrine. Pourvoyeuse de plaisirs rendant la vie plus douce, l’équipe de la chocolaterie Coutant n’a pas fini de faire saliver petits et grands.

chocolaterie Coutant, Nantes

chocolaterie Coutant, Nantes

chocolaterie Coutant, Nantes

Chocolaterie Coutant
5, rue Copernic
44000 Nantes

Tel : 02 40 73 04 52

www.chocolaterie-coutant.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here